CHEMINOTS FOOTBALL CLUB AVIGNON : site officiel du club de foot de AVIGNON - footeo

La presse parle de nous

5 avril 2014 - 18:17

 

Fondation du foot : jeune joueur au Cheminots FC Avignon, on doit aussi assurer à l’école !

IMG_4577-2wcgca479l2g2alq02lrey

La Fondation du football a récompensé les initiatives citoyennes engagées à travers la remise de ses trophées Philippe Séguin 2014. Dans la catégorie « Egalité des chances » le Cheminots FC Avignon a été distingué pour ses actions éducatives, qui concernent essentiellement des enfants et ados issus des quartiers populaires de la préfecture du Vaucluse. Sporteens.com a rencontré Abdel Zahiri, secrétaire général du CFCA, qui coordonne le travail socio-éducatif organisé pour les jeunes adhérents. 

Pouvez-vous décrire les actions pour lesquelles vous avez été récompensé ?

 C’est simple. Lorsqu’un jeune vient pratiquer le foot chez nous, il s’engage à suivre un accompagnement obligatoire. Il s’agit de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, plusieurs soirs par semaine. L’idée, c’est qu’un jeune fasse, un soir ses devoirs au club, puis, le soir suivant à la maison. On organise également des sorties pédagogiques, visites de musées, de monuments… ou ludiques, lorsqu’on les emmène à la plage, par exemple. Ça n’est pas un scoop : les jeunes adorent le foot ! Du coup, nous passons un contrat avec eux. D’accord, pour augmenter la fréquence des entraînements et des matches, à condition de rentrer « dans les clous » à l’école. Nous accueillons de nombreux enfants et ados en difficultés scolaires. Ici, c’est « donnant-donnant » !

Comment l’idée de déposer votre candidature aux trophées Philippe Séguin est-elle venue ?

2090593J’ai rempli le dossier à la dernière seconde, à la demande de mon président. Je ne connaissais pas vraiment cette distinction et j’avais peu d’espoir de voir nos actions récompensées. Finalement, nous avons été agréablement surpris d’avoir été sélectionnés. Je n’imaginais pas que la reconnaissance des instances du foot nous ferait autant de bien. Nos actions sont valorisées, enfin ! C’est un honneur pour le club. Ce trophée vient récompenser quatre ans d’investissement auprès des jeunes de nos quartiers. Financièrement, c’est également une bouffée d’oxygène – le club a remporté une dotation de 5000 euros – d’autant que les pouvoirs publics locaux n’ont jamais vraiment soutenu nos actions, bien que leur intérêt pour la vie locale soit évident. Dommage, car je ne suis pas certain que beaucoup d’autres clubs proposent quatre sessions de soutien scolaire hebdomadaires aux jeunes Avignonnais !

Qu’allez-vous faire de cette dotation ?

Depuis des années, nous rêvons d’acheter un minibus pour emmener davantage d’adhérents en sorties pédagogiques. C’est désormais chose faite, le véhicule est déjà au garage !

Quels sont vos rapports avec les parents des enfants que vous accueillez au club ?

Nos actions, c’est une aubaine pour les parents ! Ils sont très enthousiastes et reconnaissants par rapport à notre travail. D’autant que beaucoup sont dépassés et entretiennent des rapports difficiles avec leurs enfants. Parfois, certains ont une légère tendance à se défausser sur nous. On pourrait se dire : c’est aux parents de gérer l’éducation de leurs enfants, et non pas à nous, dirigeants de club. Mais dans cette logique, tout le monde est perdant.

Le foot, c’est donc une passion qui peut aider les jeunes en rupture à s’en sortir ?

IMG_0181Au CFCA, c’est le constat qu’on fait tous les jours. Le succès de notre projet en atteste. Nous avons récemment été contacté par un foyer local pour qu’un ado condamné vienne effectuer ses travaux d’intérêt généraux au club. Il est resté un mois ici, à encadrer des gamins lors des entraînements. Nous n’avons jamais eu à déplorer la moindre absence, ni retard ! Au contraire, il arrivait toujours en avance pour préparer minutieusement les entraînements.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

L’objectif, c’est  d’élargir nos actions à un nombre toujours plus important de jeunes en difficulté. Dans l’idéal, on voudrait  recevoir des spécialistes pour intervenir devant les jeunes sur des sujets qui les concernent, le cannabis, par exemple. On aimerait également se former pour apprendre à mieux communiquer avec les enfants en souffrance, violents… Pour le moment, les moyens financiers manquent. Mais on espère que des partenaires s’intéressent à nos actions, grâce au coup de projecteur que nous offre ce trophée.

Commentaires

Chaouch Aymen est devenu membre 14 jours
CFC Avignon vient de remporter le trophée 10 membres 1 an
Bilal Bilal est devenu membre 1 an
Foued Dibou est devenu membre 1 an
elfallahi aya est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 2 ans
Plénière des Arbitres plus de 3 ans
COUPE ROUMAGOUX - VICTOIRE EN FINALE - et COUPE ROUMAGOUX - BELLE VICTOIRE EN FINALE - plus de 3 ans
paul cellier est devenu membre plus de 3 ans
Abdel nouvel arbitre plus de 3 ans
ABDEL plus de 3 ans
krimo a commenté ATTOUT Aniss plus de 3 ans
ATTOUT Aniss plus de 3 ans
JAOUAD BOUHITI et HAKIM MIMOUN plus de 3 ans
SOUFIANE SAIDI et Abderrazzak ZAHIRI plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 6 Joueurs
  • 4 Supporters

Aucun sondage