CHEMINOTS FOOTBALL CLUB AVIGNON : site officiel du club de foot de AVIGNON - footeo

23 mars 2014 à 08:52

ligue et district nous honorent

interwiev Abdel
  • Ajouter aux favoris

jeudi 20 mars 2014 - 12h14

CHEMINOTS FC AVIGNON À L'HONNEUR

La Fondation du Football a dévoilé les lauréats des trophées Philippe Séguin.
Le Cheminots FC Avignon (District Rhône-Durance) a remporté le Grand Prix dans la catégorie "Egalité des Chances".
Entretien avec Abdel Zahiri, le Secrétaire du Club.

Pourquoi avez-vous décidé de mener ces actions ?
Violence, incivilité, impolitesse : tous les maux de la société se retrouvent dans le football, un peu comme à l'école. Donc on a voulu accompagner le foot avec un peu de formation, de prévention, la mise en place d'ateliers, des dispositifs scolaires, de la culture. Nous voulons montrer aux jeunes qu'il n'y a pas que le football. Par exemple, avant chaque entraînement ils viennent avec leurs devoirs, et une fois qu'ils sont faits, on passe sur le terrain.

Qu'est ce qui vous a amené à postuler aux trophées de la Fondation ?
Nous avons reçu les papiers d'inscription, je ne connaissais pas vraiment le dispositif, je ne savais même pas qu'il y avait de l'argent à gagner. J'ai pris le dossier, je l'ai rempli et l'ai envoyé.
Même quand j'étais à Paris pour la remise je ne savais pas ce que ça représentait. J'ai pris connaissance du lot à gagner à la dernière heure avant l'annonce des gagnants. C'était une aventure très surprenante.

Avez-vous une anecdote particulière sur la soirée à Paris ?
Ce qui m'a marqué là-bas, c'est l'enthousiasme sur notre projet. Ils l'ont trouvé vraiment bon et étaient contents que des gens comme nous soient lauréats.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Tout d'abord, nous voulons continuer cette action. L'encadrement que nous avons mis en place pourrait peut-être nous permettre d'étoffer cette initiative de manière plus large : sur le quartier, sur la société.

Comment allez-vous utiliser l'argent que vous avez gagné ? Vous allez le réinvestir dans le club ?
Nous voulons acheter un minibus ! Nous en avons déjà un, mais il a 12 ans et c'est très compliqué pour faire des sorties car nous avons beaucoup de petits. Un minibus, c'est 2 voitures en moins, donc, ça va permettre d'augmenter notre capacité de sortie.

Toute l'actualité : Actualité

LES TROPHÉES PHILIPPE SEGUIN

La mission principale de la Fondation du Football est de promouvoir une vision citoyenne du Football, d'en rappeler les vertus éducatives et d'encourager l'intégration du développement durable dans le Football.
Créés à l'initiative de Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football, « Les Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football » ont pour objectif de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les clubs de football d'actions citoyennes et simples à reproduire.
Plus de 100 actions ont déjà été récompensées lors des cinq premières éditions, pour une dotation globale de 400 000 €.
L'appel à candidatures pour la saison 2013– 2014 était ouvert à l'ensemble des clubs amateurs pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories : Fair-play et Citoyenneté - Egalité des chances - Environnement et santé
Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu'ils développent. Enfin, pour la 3e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s'investissent tout particulièrement au sein d'une association.